ET VOILA' LA COTE D'AZUR

LA REGION PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR

  comprend six départements: BOUCHES-DU-RHONE , VAUCLUSE, HAUTES-ALPES, ALPES DE HAUTE-PROVENCE, VAR, ALPES-MARITIMES

Les paysages sont variés: il y a des côtes( de la frontière italienne au delta du Rhône), des plaines et des montagnes ( les Préalpes et les Alpes du Sud).

L'arrière-pays est formé de collines, plateaux , vallées, hautes montagnes .

La Côte d'Azur est favorisée par son climat. La douceur de ses hivers équilibre les chaleurs estivales.

La végétation est typiquement méditerranéenne : bois de pins et de chênes verts, maquis sauvage, orangers et citronniers, palmiers sur le littoral, oliviers et vignobles.

HISTOIRE

Envahie par les Ligures à partir du premier millénaire, la Provence fut occupée ensuite par les Phéniciens et les Grecs : dès le VIIème siècle avant J.C. elle connut une période de prospérité commerciale pendant la domination de ces populations méditerranéennes.

Les Romains (IIème siècle avant J.C. ont contribué à sa croissance et créé la "Provincia romana". César, puis Auguste, fondèrent les villes d'Aix, d'Avignon, d'Arles et dotèrent la région de routes et d'aqueducs.

 Au Vème siècleaprès J.C., au moment de la débâcle de l'empire romain, ces terres furent occupées par les populations barbares.

 Les invasions sarrasines (IXème - Xème siècles) favorisèrent la puissance des comtes de Provence. Une civilisation brillante, universellement connue, donna à cette région toute sa splendeur.

 De nombreuses relations s'établirent avec l'Italie, grâce à la domination des Anjou qui étaient à la fois comtes de Provence et rois de Sicile et de Naples.

La région connut un nouvel essor au début du XVème siècle, quand la cour pontificale s'installa en Avignon.

A la fin du XVème siècle, en 1482, à la mort du dernier comte d'Anjou, la Provence fut rattachée à la couronne de France, sous Louis XI.

Destinée à se soumettre à la politique centralisatrice des rois de France, la Provence garda son identité culturelle représentée par un aspect particulier: sa langue, la langue d'oc ou occitan.

L'ECONOMIE

L'agriculture

La  Provence est appelée "Verger de France" à cause de la grande production de légumes et de fruits : tomates, melons, asperges, salades; fraises, abricots, pêches, poires, cerises, raisins de table .

Le vignoble assure une bonne quantié de vin de table.

La culture des fleurs sur la Côte d'Azur alimente aussi les industries de parfums de Grasse.

Les vastes champs de lavande et les collines de mimosas sont des spectacles que la nature offre en Provence chaque année.

Les oliviers et les amandiers confèrent à la Côte d'Azur un aspect typiquement méditerranéen.

Les plantes aromatiques et les herbes de Provence (thym, basilic, romarin, marjolaine, estragon ), enrichissent les tables et complètent l'économie agricole de la région.

L'élevage

En Côte d'Azur, dans les Préalpes du Sud, il y a l'élevage de l'agneau de qualité.

L'industrie

Malgré l'installation de la technopole de Sophia-Antipolis près de Nice, l'industrialisation de la Côte d'Azur est  faible.

Liées à l'exploitation de la terre, quelques industries alimentaires prospèrent. La production d'essences et de parfums, souvent destinée aux grandes entreprises parisiennes, garde encore une place remarquable dans les activités de la région.